Comment bien choisir son boitier PC ?

Tout gamer et passionné de modding qui se respecte sait que le boitier PC est un élément tout aussi important que le processeur, la carte mère ou encore la carte graphique. Le boitier constitue un support à tous les composants du PC et les protège. Ultra silencieux, design, basique… le choix ne manque pas quant aux différents modèles de boitier PC. Comment bien choisir son boitier ?

Les caractéristiques à prendre en compte

D’abord, la taille de la tour. Le mini PC entre 10 et 20 cm de hauteur, comme son nom l’indique, est le plus petit format qui existe sur le marché. Viennent ensuite la mini tour qui fait 30 à 42 cm de haut, la moyenne tour (35 à 45 cm de haut) et la grande tour qui fait 60 cm de haut. Plus le boitier est grand, plus il dispose d’emplacements pour les éléments internes et moins il a tendance à surchauffer. Il faut aussi veiller à ce que le boitier supporte le format de la carte mère.
Ensuite, la ventilation. L’un des principaux rôles du boitier est d’assurer la ventilation des éléments internes du PC, afin d’éviter tout risque de surchauffe. Plus le boitier comportera de ventilateurs, plus cette ventilation est optimale.
Pour ce qui est des prix, ceux-ci varient d’une trentaine d’euros pour les entrées de gamme, à plusieurs centaines d’euros pour les boitiers haut de gamme.

Quelques modèles de boitiers PC

En entrée de gamme avec un bon rapport qualité-prix : le Zalman Z3 Plus. Ce boitier moyen tour d’une cinquantaine d’euros a pour avantage d’assurer une ventilation optimale du PC.
Pour le même prix, il est aussi possible d’opter pour le BitFenix Nova TG. Ce boitier ultra design dispose d’un filtre anti-poussière et permet l’installation d’un système de Watercooling.
A partir d’une soixantaine d’euros, il est possible de se procurer des boitiers moyen de gamme silencieux et performants comme le Corsair Carbide 100R ou le Cooler Master MasterBox Lite 5 RGB. Toutefois, vu l’écart de prix avec les modèles haut de gamme (quelque dizaine d’euros), si le budget le permet, mieux vaut s’orienter directement vers les modèles hauts de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *