A quoi sert l’acte de naissance ?

L’acte de naissance atteste qu’une personne est venue au monde. Ce document juridique confirme que la personne est bien née un jour et en un lieu donné. Cette précision de son état civil a de nombreuses utilités. Passeport, succession, vente et bien d’autres situations peuvent nécessiter la présentation d’un acte de naissance.

Une personne existe lorsqu’elle a un acte de naissance

Un acte de naissance constitue l’un des documents les plus importants qu’une personne puisse avoir. Il permet entre autres d’attester son existence. Si la personne est née à Bordeaux, il fera la déclaration de naissance et demandera son acte de naissance sur Bordeaux. En tout cas, sans ce document d’état civil, une personne n’existe pas du point de vue administratif. C’est l’acte de naissance qui donne le nom légal à un enfant qui vient de naître. Il lui faudra aller devant un tribunal pour pouvoir le changer. Toute l’identité d’un individu est construite autour de ce papier inscrit au registre de l’état civil.

Ce document permet de jouir pleinement de droits d’une nationalité

L’identité d’une personne est basée sur son acte de naissance. Il donne également sa nationalité. Ce document permet à un citoyen de jouir pleinement des droits que sa nation lui réserve. D’ailleurs, c’est à partir de ce papier que l’officier de l’état civil établit la carte d’identité. L’administration va également s’en servir pour le passeport. Parfois, l’acte de naissance est réclamé dans l’élaboration de dossier électoral. Pour pouvoir participer à des compétitions où l’âge est limité, il faut présenter ce document.

C’est la preuve d’appartenance à une famille

Puisque l’acte de naissance est enregistré à la mairie, il constitue un document juridique pour les affaires de succession. Les héritiers qui se sentent lésés ou oubliés lors d’un partage peuvent présenter ce document pour réclamer leur part. L’acte de naissance atteste l’appartenance à une famille. Son authentification passe par plusieurs étapes. Le médecin ou les parents ainsi que l’officier de l’état civil participent à cette authentification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *