Grossesse : quelles précautions prendre ?

Une période particulièrement à risque, la grossesse implique une grande prudence. Qu’il s’agisse des activités à faire ou des aliments à prendre, il existe de nombreuses règles à respecter pour garantir la santé du bébé et le bien-être de la mère. Pour une grossesse sereine, voici donc diverses règles à respecter à titre de précautions.

Bannir la consommation d’alcool et de tabac

Extrêmement néfaste pour le fœtus, l’alcool augmente les risques d’accouchement prématuré et de fausse couche. Les médecins confirment même qu’une consommation d’alcool durant la phase de grossesse provoque des anomalies faciales et des malformations du système nerveux pour le bébé. Ce qui est désigné par le terme syndrome d’alcoolisation fœtale. En effet, en buvant des boissons alcooliques, la mère transmet une concentration en alcool très élevée dans le sang du bébé.
Il est aussi proscrit pour les femmes enceintes de fumer du tabac, de prendre de la drogue ou de boire en excès la caféine, qui l’expose à des risques de fausse couche, aux risques grossesse extra-utérines, de prématurité et à des malformations.

Eviter les aliments crus et mal lavés

Pour une grossesse qui se déroule au mieux, il est conseillé de proscrire la consommation des aliments crus. Ils favorisent en effet le risque de toxoplasmose et de listériose. Il faut donc s’abstenir des fromages crus, des sushis ou de la charcuterie crue. Une bonne cuisson s’impose pour éliminer les bactéries. Il en est de même pour le nettoyage des légumes ou des fruits. La prudence est de rigueur pour la future maman qui doit assurer la santé de son bébé.

Favoriser les aliments riches et complets

Durant toute la grossesse, le corps de la mère fournit tous les éléments essentiels au bébé. Ce qui nécessite donc une bonne alimentation. Les aliments complets comme les produits laitiers sont donc recommandés, tout comme les œufs. Il en est de même pou les fruits rouges et les brocolis riches en vitamine et en calcium. Les féculents apportent également des glucides appelés « sucres lents », ils fournissent de l’énergie et de la chaleur nécessaire au développement du bébé.

Rester à distance des animaux à poils

Malgré que les chiens et les chats soient considérés comme les meilleurs animaux de compagnie, ils ne sont pas pour autant autorisés pour les femmes enceintes. En effet, ils peuvent transmettre des maladies graves comme la toxoplasmose, qui provoque des malformations et de la cécité aux fœtus. Leurs poils peuvent aussi provoquer des allergies, notamment aux personnes sensibles et à ceux qui y étaient déjà allergiques avant leur début de grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *