Autour de l’entretien des pneus de moto

Une chose est sûre : l’entretien des pneus de moto doit se faire régulièrement et avec sérieux. Ne pas le faire expose tout conducteur à des risques plus ou moins élevés et peut s’avérer dangereux pour autrui. Cette opération atteint son but si on le fait hebdomadairement ou après un long moment d’inutilisation. Tous ceux qui aiment les deux-roues doivent connaître les principes de base d’un bon entretien des pneus de moto afin garantir leur sécurité et la durabilité de leur engin. En voici quelques-uns qui leur permettront de rouler en toute tranquillité.

Que vérifier lors de l’entretien des pneus de moto ?

Lors de l’entretien des pneus de moto, certains points précis méritent une attention particulière. Parmi les premiers, l’état de la gomme. Il faut vérifier si elle n’est pas devenue poreuse au point d’entraîner une perte d’air importante. Elle doit toujours être d’un aspect net et ne pas être déformé ni présenter des craquelures ou des bosses. L’entretien des pneus de moto doit comporter le contrôle de l’usure. On la mesure sur la base de la profondeur des rainures car il faut garder à l’esprit que de bons pneus possèdent une épaisseur de sillons de quelques millimètres.

Le point le plus important en entretien des pneus de moto

S’il y a un point crucial en rapport avec l’entretien des pneus de moto, c’est bien la vérification de la pression. En effet, une sous pression ou une sur pression des pneus entraînent l’une et l’autre une mauvaise tenue de route, ce qui peut provoquer un accident. Par ailleurs, elles peuvent causer une plus ou moins grande consommation d’énergie. Il faut suivre attentivement les instructions clairement spécifiées dans le manuel d’entretien des pneus de moto concernant la pression, car elle varie selon le type de moto, sa taille et l’usage qu’on en fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *