Comment utiliser la technologie NFC ?

Au cours de ces dernières années, la technologie sans fil n’a de cesse de s’améliorer. Nous connaissons bien le WiFi ou le Bluetooth, mais il faut aussi mentionner le NFC. Cette technologie sans fil est également intéressante, bien que peu utilisée encore.

Le NFC c’est quoi ?

Le NFC ou Near Field Communication est un système sans fil permettant l’échange de données entre deux appareils dotés du dispositif et situés à moins 10cm l’un de l’autre. Il suffit juste de rapprocher les deux appareils pour l’échange

Comment activer le NFC

Si votre mobile est déjà doté de la fonction NFC, il suffit de le paramétrer les connexions sans fil pour l’activer. Sinon, vous pouvez demander à ce qu’on le paramètre en option de votre forfait mobile.

Les 3 types d’utilisation du NFC

La technologie NFC peut utiliser 3 grands fonctionnements : le mode émulation de carte, le mode lecteur et le mode pair-à-pair.
Le mode émulation de carte utilise le mode « passif », et le terminal mobile est utilisé comme une carte à puce, mais sans contact. Le périphérique NFC reçoit l’information en provenance du mobile. Cette fonction permet de faire des validations de transaction comme le paiement de billets de transport ou de spectacle, la gestion de coupon, gestion de la carte de fidélité… Le téléphone peut alors être utilisé comme carte bancaire. En effet, beaucoup de TPE (terminaux de paiement électronique) sont aussi des terminaux NFC. Ce qui fait que lors du paiement, au lieu de glisser sa carte bancaire, il suffit d’approcher son téléphone mobile.
Le mode lecteur utilise le mode « actif ». Cette fonction permet de lire des informations stockées sur des étiquettes électroniques. Cette fonction rappelle un peu le QR code, mais on l’appelle tag NFC dans ce cas-ci. On peut trouver ces tags NFC sur différents supports et dans différents endroits, comme les produits, les musées, les arrêts de bus, les pancartes… Comme le QR code, cette fonction permet d’avoir des informations codées directement sur son Smartphone. Grâce à des applications, il est aussi possible de programmer son tag NFC.
Le mode pair-à-pair ou peer to peer permet de faire des échanges d’informations entre deux mobiles ou entre un mobile et un terminal NFC. Dans ce cas aussi, beaucoup de possibilités s’offrent à vous : échange de carte de visite, d’argent, de photos, de musiques, de vidéos, et vous pouvez même vous en servir pour ouvrir la portière de la voiture.

Concernant la sécurité

En termes de sécurité, il y a un risque réduit de perte de données avec la technologie NFC elle-même. Cependant, les terminaux NFC auront des informations sur vous, vos données et vos transactions. Le problème réside surtout dans une éventuelle perte ou un vol de son appareil mobile. Dans ce cas, il faut faire opposition de sa carte comme dans le cas de perte de sa carte bancaire.

Quels sont les inconvénients

Malgré les avantages de l’utilisation de la technologie NFC, il existe néanmoins un point noir dans le système. En effet, il est impossible d’effectuer un paiement si la batterie de votre mobile est à plat contrairement pour les billets de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *