Grossesse Pathologique : qu’est ce que c’est ?

Une grossesse pathologique est une grossesse où une situation se présente et représente une menace soit pour la mère soit pour le bébé. En présence d’une telle grossesse, une surveillance médicale doit être permanente ou régulière.

De quoi s’agit-il ?

La grossesse pathologique peut toucher toutes les femmes, mais en général elle concerne celles qui ont déjà eu des grossesses à risque ou celles qui ont eu des problèmes de santé avant la grossesse. Voici différents cas de grossesse dite pathologique : le diabète gestationnel et la toxémie gravidique. En ce qui concerne le diabète gestationnel, la femme enceinte ne souffre pas de diabète en dehors de sa grossesse, la pathologie apparaît seulement pendant sa grossesse. C’est une intolérance aux sucres, le diabète est diagnostiqué après une prise de poids importante constatée. L’analyse du sang et de l’urine l’attestera. Les conséquences de cette grossesse est d’avoir un bébé de poids supérieur à la normale. Et l’accouchement présente souvent des complications, d’ailleurs l’accouchement prématuré peut survenir.

Pour la toxémie gravidique, la femme enceinte souffre d’une maladie rénale qui s’accompagne d’hypertension et de nombreux œdèmes sur différentes parties du corps. L’hypertension est non seulement mauvaise pour la mère mais aussi pour le bébé. Des médicaments antihypertenseurs sont prescrits, et le repos est sollicité.

Les points importants à retenir

Un suivi médical personnalisé doit être réalisé en cas de grossesse pathologique. L’hospitalisation est souvent nécessaire, heureusement les maternités disposent généralement d’une équipe dédiée à ce type de grossesse. Au cours de la grossesse, il faut être vigilante et consulter en cas de doute. Notez que les congés de maternité en cas de grossesse pathologiques sont beaucoup plus longs. Une grossesse pathologique ne doit pas être prise à la légère sachant que la santé du bébé et de la mère sont à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *